Patrimoine - Bienvenue sur le site de la commune de Boeil Bezing

Le château de Bernadotte

Le château, vaste édifice carré, domine une partie du village. Il fut édifié au début du XIXe siècle siècle par la famille Bernadotte. Jeanne de Saint-Vincent (1728-1809), mère du maréchal de Bernadotte, est née à Boeil. Le 20 février 1754, elle épousa Henri de Bernadotte, à Boeil. Leur fils Jean-Baptiste devint maréchal de Napoléon, puis roi de Suède et de Norvège sous le nom de Charles XIV de Suède. Son neveu est enterré à Boeil-Bezing.

Les moulins

Le village compte deux moulins à eau le long du canal du Baniou, ouvrage construit en dérivation du gave de Pau.

L’église Saint-Vincent-Diacre

L’église Saint-Vincent-Diacre a été partiellement édifiée en 1871, à l’emplacement de l’église primitive, détruite lors d’un incendie. L’entrée latérale conserve le tympan roman d’origine (XIIe siècle), mais d’anciennes fresques du XVe siècle, découvertes lors de la reconstruction de l’édifice, furent perdues.

Le temple

Le temple était à l’origine l’église de Bezing, appelée église Saint-Girons, date du XVIe siècle. En 1806, elle fut mise à disposition des protestants et devint un temple réformé.

Le village comporte également deux lieux de culte évangéliques.

Le lavoir

 

Les sentiers

De nombreux itinéraires de sentiers traversent la saligue, dans la partie basse du village.

Cet espace naturel préservé, longe le gave de Pau et concerne un environnement spécifique aux variétés animales et botaniques propres. C’est un milieu fragile que l’on peut découvrir au pas du promeneur.

Ces sentiers relient plusieurs villages. Deux passerelles permettent d’aller d’un bord à l’autre du gave.

Consulter les itinéraires sur le site de la CC pays de Nay

Le chemin Henri IV

Le chemin dit « Henri IV » va de Pau à Lourdes et traverse notre commune sur sa partie haute.

Marcheurs, vététistes, cavaliers l’empruntent et parcourent  ses sentes boisées où chevreuills et écureuils peuvent être croisés. Des points de vue sur la Plaine et le Piémont s’offrent au regard tout au long de la marche.

Back to top