Cours d'eau

Les cours d’eau qui traversent le village

Le Gave de Pau

Sa source se situe au cirque de Gavarnie (classée en 1997 comme patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO) dans le département des Hautes Pyrénées. Il porte le nom de Gave de Pau à partir de Luz Saint Sauveur recueillant les eaux du gave de Gavarnie et du Bastan. Sa longueur est de 193,1 km.

Lire l’article : Le Gave de Pau – PDF 

Le Lagoin

Le Lagoin naît sur la commune de Saint-Vincent, à 410 m d’altitude. Il traverse les bois de Coarraze puis débouche dans la plaine de Nay. Son cours suit alors la bordure nord de cette plaine, au pied des coteaux. Il se jette dans le Gave de Pau à Aressy. 

Lire l’article : Le Lagoin – PDF

Le canal de la plaine

La prise d’eau s’effectue dans le Gave de Pau entre Montaut et Coarraze. Le canal d’amenée longe le Gave et la voie ferrée, puis pénètre dans un tunnel de 200m sous le château de Dufau (Coarraze) pour rejoindre le répartiteur de Coarraze où s’opère une bifurcation donnant naissance à deux branches bien distinctes :

Le Lagoin réalimenté : au niveau du répartiteur, une partie des eaux est dirigée vers le Nord-Est où elles servent à soutenir le débit du Lagoin – qui donne son nom à l’ouvrage.

Lire l’article : Le Canal de la Plaine – PDF

Le canal du Baniou

Ce canal remonte à un temps que l’on pourrait presque considérer comme immémorial. On retrouve sur Boeil Bezing, un moulin construit en 1611 par la famille Foursans qui est répertorié sous le nom de Fort Sans au cours du recensement de 1385. 
Ce canal privé appartenait à des meuniers, s’y ajoutèrent plus tard des scieries et des batteuses.

Lire l’article : Le canal du Baniou – PDF

Lire également

Le canal du Lagoin et la branche des coteaux – Jean Loup Gazzurelli – PDF

 

Back to top